Frenzy Water Jump Condrieu

Aménagé dans un ancien méandre du Rhône, à l’aplomb des coteaux d’Isère, le plan d’eau de Condrieu les Roches constitue un site naturel idéal pour la récréation estivale.

Le projet propose d’intégrer au cœur du plan d’eau, un Water Jump flottant (27,5m par 12,5m) composé de 10 pistes et 2 plateformes de plongeons. En complément de la plage, du téléski, des chalets et la brasserie, le parc offrira aux plaisanciers frissons et sensations fortes dans un cadre unique.

Le parc pourra accueillir un effectif de 100 personnes.

Un escalier central distribue deux paliers de saut. Le premier à 5,5m, le plus haut culminant à 8m au dessus de l’eau.

L’attraction comporte 3 niveaux de difficultés:

  1. facile (6 pistes vertes avec tremplins progressifs),
  2. intermédiaire (2 pistes rouges avec tremplins progressifs),
  3. confirmé (2 pistes noires avec tremplins progressifs).

Toutes les pistes sont étudiées pour être pratiquées en « ventre ou dos », bodyboard ou en bouée

Autour de cette émergence ludique, des plages en bois permettent aux plaisanciers de profiter du soleil en regardant le spectacle des sauteurs. Un poste de secours et de premiers soins est aménagé à bord de la plateforme. La billetterie et les vestiaires sont aménagés dans des conteneurs maritimes en acier réemployé. Le briefing prend place sur le terre-plein où l’on s’équipe de casques et de gilets de sauvetages avant d’emprunter la passerelle flottante qui conduit à la plateforme.

Les matériaux sont simples et bruts: bois clairs et filets textiles s’accordent avec l’aspect ludique et audacieux de l’acier peint en rouge.

L’accès au parc depuis la berge est réalisé au moyen d’une passerelle flottante de 30m de long.

Des bassins sont délimités par des pontons dont la largeur correspond à 2 unités de passage (2UP) ce qui permet des croisements en toute sécurité.

La structure est amarrée sur le lit du plan d’eau. Un système d’aussières élastiques permet d’absorber les variations de hauteur d’eau du bassin sur un spectre allant de la retenue normale au niveau de crue exceptionnelle.

La conception du parc est intégralement modulaire afin d’optimiser le temps de construction et faciliter la maintenance.

mission: maîtrise d’oeuvre de conception

maître d’oeuvre: yg marine design / frenzy factory / esselinck ingénierie

maître d’ouvrage: communauté d’agglomération Vienne-Condrieu

montant travaux: NC

statut: phase AVP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *