Barges & Berges sur Seine – Port de Tolbiac

Projet lauréat du concours Réinventer la SeineBarges & Berges sur Seine est un projet multisite qui propose de mettre à profit l’axe Seine Paris-Le Havre.

Composé d’une flotte mobile et fixe de barges à usages mixtes, le projet Barges & Berges sur Seine investira les quais du port de Tolbiac à Paris et les “bassins historiques” du Havre.

Le site de Tolbiac accueillera un bâtiment sur pilotis : le GRAND TRAVAILLEUR, dont le RdC sera dédié à une activité logistique développée par l’opérateur Fludis. Il s’agira de livrer des colis dans la métropole grâce à une flotte de bateaux et véhicules électriques.

Les étages du bâtiments ainsi q’une barge fixe, de 80m de long, le GRAND COWORKING, amarrée au site proposeront des espaces de travaille partagés (460 postes).

Enfin, deux autres embarcations itinérantes, seront dédiées à la culture et au loisir, et  alterneront selon les saisons entre Paris le le Havre:

  • La PETITE GRAINE, amarrée à Paris d’octobre à mai, proposera un cuisine « bistronomique » élaborée à partir de produits locaux, en circuit cours et de saison.
  • En été, le PETIT A COTE, géré par le collectif YES WE CAMP la remplace et offre un espace de divertissement (guingette, concerts et expo)

Dans le cadre d’une collaboration avec les agences BRS Architectes et Nicolas Lombardi ArchitectureYG Marine Design développe le design et l’ingénierie des flotteurs (structure navale et stabilité) et des équipements portuaires (amarrage et passerelles).

mission: conception / maîtrise d’oeuvre naval

maître d’oeuvre: brs architectes, nicolas lombardi

maître d’ouvrage: barges&berges, théop

montant travaux: NC

statut: concours lauréat

crédit images: studio Tu Verras

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *