Depuis 1996, le Centre Nautique Départemental du SDIS 78 est aménagé à bord d’une péniche dé-motorisée, le Jean Rombaut.
Il s’agit d’un ancien automoteur gabarit Freycinet construit en 1931 en Allemagne pour le Service Essence des Armées Francais.
Après 60 années de services pour l’armée, le Jean Rombaut se sédentarise sur les berges de Conflant Sainte Honorine où il devient le QG de la brigade fluviale de sapeurs pompiers pomiers des Yvelines et du Val d’Oise dont les activités de secours couvrent plus de 110 km de Seine et 300 plans d’eau.
Cependant, à 86 ans, ce vieux monsieur traverse une « zone de turbulence »: sa coque est dans un pauvre état, ses aménagements commencent à dater…
Il s’agit donc de faire peau neuve pour, on l’espère, devenir centenaire…
En décembre 2017, YG Marine Design et l’agence AVL Architecte remporte le marché public lancé par le SDIS 78 pour réaliser une mission de maîtrise d’œuvre pour l’étude et le suivi de travaux de mise en conformité et de réaménagement du centre de secours nautique.
Programme de la mission:
- Diagnostic, bilan et potentiel structurels de la coque,
- Mises en conformité technique,
- Réalisation d’une coque neuve sur toute la surface de la coque actuelle,
- Réaménagement des locaux actuels,
- Création de locaux.
Une cure de jouvence pour cette caserne flottante!
Le Diagnostic remis en Février 2018 confirme la nécessité d’un doublage total de la coque et précise le budget associé aux opérations de mise en conformité et de réaménagement du navire.
mission: conception / maîtrise d’oeuvre
maître d’oeuvre: yg marine design / avl architectes
maître d’ouvrage: sdis 78
entreprise: chantier naval vandenbossche
statut: en chantier