Barges & Berges, lauréat du concours Réinventer la Seine !

Juillet 2017, YG Marine Design, heureux lauréat du concours Réinventer la Seine avec l’équipe Barges & Berges!

Composé d’une flotte mobile et fixe de barges à usages mixtes, le projet Barges & Berges sur Seine investira les quais du port de Tolbiac à Paris et les « bassins historiques » du Havre.

Le site de Tolbiac accueille un bâtiment sur pilotis : «Le Grand Travailleur», composé d’un espace de coworking nouvelle génération et d’une activité logistique. Une barge fixe, «Le Grand Aubergiste», est amarrée au site et propose une auberge de jeunesse. Enfin, deux barges mobiles alternent selon les saisons : pendant huit mois, «Le Petit Sportif» (salle de sport) est accolée à l’auberge. En été, «Le Petit Coliving» la remplace et apporte des capacités d’hébergement supplémentaires. Les constructions des barges et éléments préfabriqués du bâtiment sont réalisées sur le territoire de la Vallée de la Seine, et mettent en valeur la filière bois normande.

Dans le cadre d’une collaboration avec les agences BRS Architectes et Nicolas Lombardi Architecture, YG Marine Design réalise la conception et l’ingénierie des flotteurs, des équipements portuaires et des systèmes d’amarrage.

Co-promoteurs: Barges et Berges SAS et Théop

Design team: BRS architectes (mandataires), YG Marine Design (naval), Transsolar (HQE), Innovia (BET bois).

Crédit images: Studio Tu Verras

Pour plus d’informations: https://www.bargesberges.com/